Rive de Gier

Ciné Chaplin

OPÉRA & BALLET au Ciné Chaplin

 

/ En bref /

Giselle – Dimanche 1er novembre à 18h30 (Ballet)
Séance maintenue mais attention toutefois la fin est prévue à 20h45 et le couvre-feu débute à 21h00.
Manon Lescaut – ??? (Opéra)
Macbeth – Lundi 30 novembre à 19h30 (Opéra)
Casse-Noisette – Vendredi 11 décembre à 20h45 (Ballet)

Les séances seront au tarif unique de 6,50€ par opéra cette année.


PROCHAIN OPÉRA :

GISELLE

Enregistré en avril 2016

Durée : 2h15

« Le plus grand de tous les ballets romantiques, la production de Peter Wright inspirée du chef d’œuvre de Marius Petipa est une histoire de trahison, de surnaturel et d’amour qui transcende la mort. Le rôle de Giselle offre à la danseuse de nombreux défis techniques et dramatiques tels que l’amour précoce du personnage, sa plongée poignante dans la folie et son dernier pardon d’outre-tombe. Le premier acte du ballet regorge de détails historiques et de couleurs rustiques. En revanche, le deuxième acte « blanc » plonge le public dans une étrange forêt éclairée par la lune et hantée par les Wilis éthérées. Alliant une histoire mémorable et une chorégraphie magnifique, Giselle est le moyen idéal de découvrir le ballet classique. »


 

MANON LESCAUT

Durée : 2h35

Metteur en scène : Jonathan Kent
Musique : Giacomo Puccini

« Lorsque Manon rencontre le jeune étudiant Des Grieux, ils tombent amoureux. Ils s’enfuient, mais le vieux Geronte offre à Manon une vie riche et luxueuse qui lui fait tourner la tête. Jonathan Kent, metteur en scène de la Toscadu Royal Opera, a créé cette production percutante de Manon Lescaut en 2014. C’estla première fois depuis 30 ans que le Royal Opera produit cette œuvre. Kent trouve une résonance contemporaine dans l’histoire d’une femme qui se laisse tenter et se fourvoie en agissant contre son intérêt, et dont le châtiment est beaucoup plus sévère qu’elle ne le mérite. Les décors de Paul Brown créent un environnement hostile marqué par l’hypocrisie de la société, où Manon est piégée par ceux qui veulent l’exploiter et dont la seule échappatoire est la mort. »

Enregistré en 2014


 

MACBETH

Opéra

Musique : Giuseppe Verdi
Metteur en scène : Phyllida Lloyd
Durée : 3h30

« L’amour de Verdi pour les œuvres de Shakespeare a commencé avec Macbeth, une pièce qu’il considérait comme « l’une des plus grandes créations de l’homme ». Avec son librettiste, Francesco Maria Piave, Verdi a entrepris de créer « quelque chose qui sort de l’ordinaire ». Leur succès se confirme à chaque mesure d’une partition qui nous montre le visage le plus théâtral de Verdi : elle foisonne d’une énergie redoutable.La production de Phyllida Lloyd pour le Royal Opera en 2002 est riche en couleurs, parsemée de noir, de rouge et d’or. Les sorcières, imaginées comme d’étranges créatures auturban écarlate par le costumier Anthony Ward, sont des agents du destin omniprésents. Lloyd dépeint l’absence d’enfant des Macbeth comme la cause du sombre chagrin qui se cache derrière leurs terribles actes. La production du Royal Opera utilise la version parisienne de l’opéra créée par Verdi en 1865 et comprenant « La luce langue », l’aria fascinant de Lady Macbeth. »

Enregistré en avril 2018


CASSE-NOISETTE

Ballet

Durée : 2h20
Mise en scène : Christopher Carr
Chorégraphie : Peter Wright after Lev Ivanov

« Créée par Peter Wright en 1984, la splendide mise en scène de Casse-Noisette au Royal Ballet est la production par excellence d’un ballet incontournable. La veille de Noël, le magicien Herr Drosselmeyer entraîne la jeune Clara dans une aventure fantastique où le temps est suspendu, le salon familial devient un grand champ de bataille et un voyage magique leur fait traverser le Pays des Neiges jusqu’au Royaume des Délices. Avec la partition scintillante de Tchaïkovski, les superbes décors de fête et les danses captivantes du Royal Ballet, dont un pas de deux enchanteur entre la fée Dragée et son prince, ce Casse-Noisette incarne parfaitement l’esprit de Noël. »

Enregistré en décembre 2016