Chaque mois, découvrez un film suivi d’un débat !
Ce documentaire aux allures de fiction fantastique de Mati Diop (Atlantique), a reçu l’Ours d’or à Berlin. La cinéaste franco-sénégalaise s’empare de la question des enjeux postcoloniaux de la « restitution » avec une esthétique à la fois poétique et politique.
Jeudi 26 septembre à 20h : Présentation de l’association organisatrice des Rencontres du Jeudi Lancement de saison puis verre de l’amitié
VIVANT un documentaire de Valens KABARARI
Rescapé du génocide des Tutsis au Rwanda dont on commémore cette année le 30ème anniversaire et après son livre « Vivant « , Valens Kabarari, qui a séjourné quelques temps à Rive de Gier et dont le parcours nous avait beaucoup touchés vient de réaliser un documentaire.
Sélectionné pour la 4eme édition du Festival des Films de l’Est.
La Rencontre du Jeudi de juillet lui sera consacrée et il sera présent pour cette soirée.
EN AVANT PREMIÈRE
2006 le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet ,la télévision …et la démocratie et organise des élections blanches .
En avant goût des vacances, un buffet sera proposé après le film et nous pourrons partager le verre de l’amitié.
Inspiré de faits réels, le film retrace une affaire de 2012 le Dalligate, John Dalli commissaire à la santé à la Commission Européenne accusé de compromission avec le lobby du tabac est limo- gé. José Bové et ses assistants parlementaires mènent l’enquête pour découvrir les vraies raisons de ce limogeage.
« L’union Européenne » : comment fonctionne cette organisation unique au monde ? ses objectifs, ses valeurs… Le film sera suivi d’un débat avec Cécile Robert de Sciences Po Lyon
Nouvelle soirée débat autour du sujet « Quel avenir pour le Collège ? »
Projection du film PAS DE VAGUES de Teddy Lussi-Modeste et avec François Civil.
« Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : pas de vagues… »
Tarifs habituels du cinéma
Trente ans après son exil de Palestine, en Europe, pour devenir
actrice, Hiam Abbass et sa fille Lina Soualem, réalisatrice,
retournent sur les traces des lieux disparus des memoires de quatre générations de femmes palestiniennes.
Une discussion suivra le film sur un sujet brûlant qui fait
l’actualité, la Palestine et son avenir.
Tarif unique : 4,00€
Séance ciné-mémoire en présence de Cécile Cukierman, Sénatrice de la Loire, petite-fille de résistant. Présidente du groupe communiste au Sénat, Mme Cukierman témoignera de la cérémonie de pantheonisation des époux Missak et Melinée Manouchian dont son groupe a été l’actif promoteur.
L’ARMEE DU CRIME de Robert Guédiguian
« À Paris, sous l’occupation allemande, un groupe disparate de résistants commet des attentats désorganisés. Missak Manouchian, un Arménien exilé, est prêt à les aider mais reste réticent à l’idée de tuer. Les circonstances l’amèneront à transgresser son éthique. Sous son impulsion, le groupe se structure et planifie ses actions. Le réseau Manouchian est né. Le film retrace l’histoire de ce groupe, de sa formation »
Le nouveau documentaire de Gilles PERRET en avant-première !
50 ans dans la vie d’une ferme en Haute Savoie Gilles Perret dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale.
Une histoire à la fois intime, sociale, et économique de notre monde paysan.
Présentation par le réalisateur puis la soirée se prolongera devant un petit buffet avec douceurs et friandises.
VIGNERONNES de Guillaume Bodin
Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace le parcours atypique de femmes vigneronnes suivies au fil des saisons,
véritables pionnières qui travaillent au plus proche de la nature.
Pour poursuivre ce voyage avec ces femmes passionnées,
nous finirons la soirée en compagnie de la chorale » Les Gammes Agitées » qui reprennent les chansons pour fêter le vin et le sang
de la vigne que nous partagerons.
Tarif unique 6,00€
UNE ANNÉE DIFFICILE suivi d’un débat sur le surendettement