Rive de Gier

Ciné Chaplin

Théâtre au Cinéma

 

En direct de la Comédie-Française
Saison 2018-2019

Du grand théâtre sur grand écran !

Comedie francaiseDans cette nouvelle saison, Lucrèce, Roméo, Juliette, Cyrano, Viola, Alceste, Électre, Oreste… prendront chair pour vous entraîner à la découverte de grands classiques du théâtre. Entre passion, trahison, crime, manipulation… la troupe de la Comédie-Française vous fera vivre les plus belles émotions au cinéma. Six rendez-vous à ne pas manquer dont deux nouvelles créations avec La Nuit des rois de Shakespeare et Électre/Oreste d’Euripide, respectivement mises en scène par Thomas Ostermeier et Ivo van Hove, deux des plus grands metteurs en scène internationaux.

 

Tarif unique : 10€


Au programme :

Mardi 26 mars à 20h00

MisanthropeLE MISANTHROPE

Durée  3h05

Texte : Molière

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger

 

 

SYNOPSIS

Alceste aime Célimène, une jeune femme mondaine éprise de liberté, mais rejette la société de bienséance à laquelle ils appartiennent. Hanté par un procès dont il redoute l’issue, Alceste se rend chez elle pour solliciter son aide…

PRÉSENTATION

Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d’Alceste, prêt à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à un coeur que la raison ne connaît point.

Diffusions à l’international avec le soutien de l’Institut Français.

Découvrez la bande annonce :

 


 

Jeudi 23 mai à 20h15

Electre oresteÉLECTRE / ORESTE

Durée  2h40

Texte : Euripide

Mise en scène : Ivo van Hove

SYNOPSIS

Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Ce dernier règne désormais à Argos et le jeune Oreste a été envoyé en exil. Électre se déroule des années plus tard, tandis qu’Égisthe a lancé un appel au meurtre d’Oreste…

PRÉSENTATION

Après l’immense succès des Damnés, Ivo van Hove retrouve la Troupe pour une nouvelle grande fresque liée à la famille des Atrides. Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d’Euripide et raconte l’histoire d’un frère, Oreste, et d’une soeur, Électre, qui se retrouvent et s’unissent dans le crime et la vengeance.

 


Date à définir

 

Roméo et JulietteROMÉO ET JULIETTE

Durée  3h

Texte : William Shakespeare

Mise en scène : Éric Ruf

 

 

 

SYNOPSIS

À Vérone, une rivalité ancestrale oppose Capulet et Montaigu. Lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l’éternité et pressentent la fin tragique…

PRÉSENTATION

Roméo et Juliette est sans doute l’oeuvre la plus connue de Shakespeare. Elle est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l’objet, l’incarnation de l’histoire d’amour absolue. Cette tragédie qui recèle de savoureux moments de comédie est une pièce de contrastes entre la naïveté d’adolescents éperdus et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone.

Diffusions à l’international avec le soutien de l’Institut Français.