Rive de Gier

Ciné Chaplin

THÉATRE AU CINÉMA

Comédie-Française 2018-2019

Du grand théâtre sur grand écran !

Comedie francaiseDans cette nouvelle saison, Lucrèce, Roméo, Juliette, Cyrano, Viola, Alceste, Électre, Oreste… prendront chair pour vous entraîner à la découverte de grands classiques du théâtre. Entre passion, trahison, crime, manipulation… la troupe de la Comédie-Française vous fera vivre les plus belles émotions au cinéma. Six rendez-vous à ne pas manquer dont deux nouvelles créations avec La Nuit des rois de Shakespeare et Électre/Oreste d’Euripide, respectivement mises en scène par Thomas Ostermeier et Ivo van Hove, deux des plus grands metteurs en scène internationaux.

 

Tarif unique : 10€

 

 

Au programme :

 


Jeudi 18 octobre à 20h15

 

Lugrèce BorgiaLUGRÈCE BORGIA

Durée  2h25

Texte : Victor Hugo

Mise en scène : Denis Podalydès

 

 

 

SYNOPSIS

Criminelle, adultère, incestueuse, Lucrèce Borgia veut s’arracher au mal qui est sa condition, se faire reconnaître et aimer de Gennaro, l’enfant qu’elle a eu avec son frère. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, lui qui a les Borgia en aversion. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’insultent, et soupçonnée d’adultère par son mari, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante…

PRÉSENTATION

Rarement oeuvre dramatique n’est allée aussi loin dans la mise en scène de l’amour maternel. Lucrèce est un monstre moral mais ce monstre est une mère aimante. « Victor Hugo a écrit Lucrèce Borgia pour raconter la perle qu’il y a au fond de chaque monstre » nous rappelle Denis Podalydès.

 

 

 


 

 

Jeudi 14 février à 20h15


Nuits des roisLA NUIT DES ROIS

Durée  2h40

Texte : William Shakespeare

Mise en scène : Thomas Ostermeier

SYNOPSIS

Rescapée d’un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s’éprend de son ardeur…

PRÉSENTATION

Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, Thomas Ostermeier, à travers cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement, souligne combien l’éveil du désir peut être vertigineux et la question du genre, troublante. C’est sa première création à la Comédie-Française.

 

 


 

 

Jeudi 23 mai à 20h15

 

Electre oresteÉLECTRE / ORESTE

Durée  2h40

Texte : Euripide

Mise en scène : Ivo van Hove

SYNOPSIS

Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Ce dernier règne désormais à Argos et le jeune Oreste a été envoyé en exil. Électre se déroule des années plus tard, tandis qu’Égisthe a lancé un appel au meurtre d’Oreste…

PRÉSENTATION

Après l’immense succès des Damnés, Ivo van Hove retrouve la Troupe pour une nouvelle grande fresque liée à la famille des Atrides. Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d’Euripide et raconte l’histoire d’un frère, Oreste, et d’une soeur, Électre, qui se retrouvent et s’unissent dans le crime et la vengeance.