Rive de Gier

Ciné Chaplin

NOUVELLE SAISON THÉÂTRE DU CINÉMA

Les Fourberies de Scapin  -
Comédie en trois actes de Molière -

Mise en scène Denis Podalydès - 

Scénographie : Éric Ruf -
Costumes : Christian Lacroix -
Lumières : Stéphanie Daniel -
Son : Bernard Valléry -
Maquillages : Véronique Soulier Nguyen -
Collaboration artistique et chorégraphique : Leslie Menu -
Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus -
Assistanat à la scénographie : Dominique Schmitt -
Avec la troupe de la Comédie Française :
Bakary Sangaré -
Gilles David -
Adeline d’Hermy -
Benjamin Lavernhe -
Claire de La Rüe du Can - 
Didier Sandre - 
Pauline Clément -
Julien Frison - 
Gaël Kamilindi -
et les comédiennes de l’Académie 

Maïka Louakairim et Aude Rouanet -

Lieu : Comedie Francaise  -
Ville : Paris -
Le 12 09 2017 -
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE
Publié le 26 juillet 2019

Une scène prestigieuse, trois des plus grands dramaturges français, quatre spectacles intemporels… la Comédie-Française vous donne rendez-vous au cinéma pour vous faire vivre les plus belles histoires. Placée sous le signe de la comédie, emmenée par des personnages hauts en couleur, cette saison 2019-2020 sera rythmée par des quiproquos, des tromperies et des stratagèmes en tout genre. La Puce à l’oreille de Feydeau, Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, Le Malade imaginaire et Les Fourberies de Scapin de Molière : du grand théâtre sur grand écran ! 

Les séances sont au tarif unique de 10€00.

/ EN BREF /

La puce à l’oreille – Jeudi 17 octobre à  20h15 (Nouveauté en direct)
Les Fourberies de ScapinDimanche 12 janvier à 17h00
Le Petit maître corrigé – Dimanche 15 mars à 17h00
Le Malade Imaginaire – Jeudi 14 mai à 20h15 (Nouveauté en direct)

Comedie francaise

 


LE PROGRAMME COMPLET :

AFFICHE_La Puce à l'oreille

LA PUCE À L’OREILLE

Durée : 3h00
Texte : Georges Feydeau
Mise en scène : Lilo Baur

D’une construction redoutable assortie d’une incroyable fantaisie, La Puce à l’oreille signe en 1907 le retour triomphal de Feydeau au vaudeville. Maris volages et femmes jalouses se côtoient. Les portes claquent. Un classique de la comédie de mœurs !

« Raymonde Chandebise soupçonne son mari d’adultère. Elle lui tend un piège en lui donnant rendez-vous anonymement à l’hôtel du Minet-Galant. Monsieur Chandebise répond à l’appel en y envoyant son fidèle ami Tournel, mais il ne sait pas que le garçon d’étage, Poche, est son sosie. L’hôtel devient alors le théâtre d’une farce gigantesque où la mécanique des quiproquos, des mensonges et des tromperies s’emballe sans que personne ne parvienne à l’arrêter… »

 

Les Fourberies de Scapin - Comédie en trois actes de Molière - Mise en scène Denis Podalydès - Scénographie : Éric Ruf - Costumes : Christian Lacroix - Lumières : Stéphanie Daniel - Son : Bernard Valléry - Maquillages : Véronique Soulier Nguyen - Collaboration artistique et chorégraphique : Leslie Menu - Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus - Assistanat à la scénographie : Dominique Schmitt - Avec la troupe de la Comédie Française : Bakary Sangaré - Gilles David - Adeline d’Hermy - Benjamin Lavernhe - Claire de La Rüe du Can - Didier Sandre - Pauline Clément - Julien Frison - Gaël Kamilindi - et les comédiennes de l’Académie Maïka Louakairim et Aude Rouanet - Lieu : Comedie Francaise - Ville : Paris - Le 12 09 2017 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

LES FOURBERIES DE SCAPIN

Durée : 2h10
Texte : Molière
Mise en scène : Denis Podalydès

Coups de bâton, avalanche de stratagèmes et autres fourberies rythment cette comédie de Molière qui a fini par s’imposer comme une œuvre incontournable du dramaturge.

« Octave et Léandre voient leurs amours contrariées face à deux pères autoritaires qui rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Ils remettent leur destin entre les mains du rusé Scapin pour les aider… »

 

LE PETIT MAITRE CORRIGE - De Marivaux - Mise en scene de Clement HERVIEU-LEGER - Scenographie : Eric RUF - Costumes : Caroline DE VIVAISE - Lumieres : Bertrand COUDERC - Musique : Pascal SANGLA - Son : Jean Luc RISTORD - Maquillage et coiffures : David CARVALHO NUNES - Assistante a la scenographie : Dominique SCHMITT - Avec : Loic CORBERY (Rosimond) - Claire de LA RUE DU CAN (Hortense) - A la Salle Richelieu de la Comedie Francaise - Le 23 11 2016 - Photo : Vincent PONTET

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ

Durée : 2h35
Texte : Marivaux
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger

La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais ne connaissons-nous pas, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide ? Si on le caricaturait un peu, c’est ce que l’on appellerait aujourd’hui un fashion addict. À travers cette comédie de Marivaux dont la langue est toujours aussi fine, juste et pleine d’humour, Clément Hervieu-Léger met ici le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque…

« L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance… »

 

AFFICHE_Le malade imaginaire

LE MALADE IMAGINAIRE

Durée : 2h20
Texte : Molière
Mise en scène : Claude Stratz

Écrite par un Molière affaibli, sa dernière pièce est cependant une de ses plus brillantes comédies – comme s’il avait rassemblé toutes les ressources de son génie pour parvenir au sommet de son art. Un spectacle intemporel !

« Argan règne sur une cour de médecins mécréants et ignorants qui abusent de ses faiblesses. Père tyrannique, hypocondriaque fâcheux, obnubilé par ses névroses, il souhaite marier sa fille Angélique au neveu de Monsieur Purgon, son fidèle médecin traitant. Mais celle-ci, amoureuse du jeune Cléante, lui résiste au risque d’être envoyée au couvent. L’odieuse marâtre Béline ne fait qu’attiser le conflit. Il faudra l’opiniâtreté et les ruses de la servante Toinette pour que les masques tombent…« 

Actualités

Graines de Ronds-Points
En savoir plus >
Soirée spéciale film d'animation
En savoir plus >
Cette semaine au cinéma

Pour télécharger le programme du mois de novembre (format PDF) cliquez-ici ! 

En savoir plus >