Rive de Gier

Ciné Chaplin

NOUVELLE SAISON OPÉRA & BALLET

COUV_Saison
Publié le 02 septembre 2019
Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi de changer d’opéra et de pays.
Direction la France pour cette année !
Cette saison sera composée de ballet et d’opéra comme les années précédentes dont 5 en direct de l’Opéra National de Paris.

Parmi ces titres vous retrouverez des classiques comme La TraviataLa Flûte enchantée et Manon mais aussi des inédits au Ciné Chaplin comme Le Parc ballet conçu spécialement pour le Ballet de l’Opéra en 1994 par le chorégraphe Angelin Preljocaj ou encore Les Indes galantes le premier opéra-ballet de Rameau, oeuvre-phare du siècle des Lumières.

La saison 2019-2020 devrait contenter tout le monde.

Les séances passent au tarif unique de 10€ par opéra.

/ En bref /

La TraviataMardi 24 Septembre 2019 à 19h15 (Opéra)
Les Indes galantesJeudi 10 Octobre 2019 à 19h15 (Opéra-ballet)
La Flûte enchantéeJeudi 14 novembre 2019 à 20h15 (Singspiel)
Le Prince IgorMardi 17 Décembre 2019 à 19h15 (Opéra)
Il TrovatoreJeudi 16 Janvier 2020 à 20h15 (Opéra)
GiselleJeudi 6 Février 2020 à 19h15 (Ballet)
ManonMardi 17 Mars 2020 à 19h15 (Opéra)
Le ParcJeudi 23 Avril 2020 à 20h45 (Ballet)
Madame ButterflyJeudi 14 Mai 2020 à 20h15 (Opéra)

COUV_Saison


LE PROGRAMME COMPLET :

 

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LA TRAVIATA

Opéra en trois actes (1853) – Nouveau spectacle en direct du Palais Garnier

Durée : 3h05 dont 2 entractes de 25 mn
En langue italienne, sous-titré en français
Musique : Giuseppe Verdi
D’après Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias

« En ouvrant son opéra par un prélude pour cordes d’une économie de moyens inédite, Verdi affirmait en 1853 sa volonté de bousculer les conventions et les normes. Là n’est pas la moindre des radicalités de son œuvre : sa « Traviata » met implacablement à nu la violence d’une société qui prône la jouissance matérielle et finit par sacrifier une innocente victime sur l’autel de la morale bourgeoise. Simon Stone aime travailler au corps à corps les pièces du répertoire pour les entraîner vers des territoires plus intimes. Ce metteur en scène, qui compte parmi les plus remarqués au théâtre aujourd’hui, fait ses débuts très attendus à l’Opéra national de Paris. »

 

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LES INDES GALANTES

Opéra-ballet en quatre entrées et un prologue (1735) – Nouveau spectacle en direct de l’Opéra Bastille

Durée : 3h40 dont 1 entracte de 30 mn
En langue française, sous-titré en français
Musique : Jean-Philippe Rameau

« Œuvre‐phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières. »

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LA FLÛTE ENCHANTÉE 

Singspiel en deux actes (1791)

Durée : 2h45 dont 1 entracte de 20 mn
En langue allemande, sous-titré en français
Enregistré au Festival de Salzbourg, août 2018
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart

« Créé en 1920 dans la ville natale de Mozart, le Festival de Salzbourg en Autriche est l’un des plus grands festivals d’art lyrique du monde. La jeune metteure en scène américaine Lydia Steier y fait ses débuts en proposant une relecture du chef-d’œuvre intemporel de Mozart. Elle créé un nouveau personnage, celui du narrateur qui raconte l’histoire de l’opéra comme un grand-père lit un conte de fée à ses petit-enfants. Ce parti pris de la mise en scène combiné aux gigantesques décors mobiles qui occupent toute la scène apporte un nouveau regard sur l’opéra magique de Mozart, avec ses différents mondes, qui est ici transposé dans la bourgeoisie viennoise du début du XXe siècle. »

 

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LE PRINCE IGOR

Opéra en quatre actes et un prologue (1890) – Nouveau spectacle en direct de l’Opéra Bastille

Durée : 3h45 dont 1 entracte de 35 mn
En langue russe, sous-titré en français
Musique : Alexandre Borodine
D’après Vladimir Stassov, lui-même adapté du Dit de l’ost d’Igor

« Grande épopée russe célèbre pour ses Danses polovtsiennes, l’unique opéra de Borodine questionne la responsabilité du leader face à son peuple. Après avoir abandonné le pouvoir au despotisme de son beau-frère pour partir au combat, Igor est fait prisonnier avec son fils. De son refus de pactiser avec l’ennemi à son retour auprès des siens, les actes du prince invitent à repenser nos propres valeurs morales. En délestant l’œuvre de son plus élémentaire folklore, la mise en scène de Barrie Kosky souligne cet universel besoin d’éthique. »

 

COUV_Il Trovatore

IL TROVATORE

Opéra en quatre parties (1853)

Durée : 2h50 dont 1 entracte de 20 mn
En langue italienne, sous-titré en français
Enregistré aux Arènes de Vérone, juillet 2019
D’après Antonio García Gutiérrez

« Le Festival d’Opéra des Arènes de Vérone a été créé en 1913 pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Verdi. Depuis lors, il perpétue la tradition de l’opéra populaire dans un amphithéâtre romain admirablement conservé pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, couple à la scène comme à la ville, sont les têtes d’affiche de la production de Franco Zeffirelli présentée à la 97e édition du festival. Les débuts de la plus célèbre des sopranos sur la scène du plus grand théâtre en plein air au monde constituent un événement très attendu. »

 

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GISELLE

Ballet en deux actes (1841) – En direct du Palais Garnier

Durée : 2h00 dont 1 entracte de 20 mn

« Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène. Dans la transfiguration fantastique d’une tragédie, les Wilis participent à l’illusion de l’immatérialité. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et d’Eugene Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de confirmer ses premiers succès. Scènes lumineuses et terrestres, visions nocturnes et spectrales : la danse devient langage de l’âme et la ballerine par sa présence aérienne semble triompher de la pesanteur. »

 

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MANON

Opéra comique en cinq actes et six tableaux (1884) – Nouveau spectacle en direct de l’Opéra Bastille

Durée : 3h20 dont 2 entractes de 25 mn
En langue française, sous-titré en français
Musique : Jules Massenet
D’après le roman de l’abbé Prévost

« Lorsque l’abbé Prévost signe en 1731 L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut – qui inspirera à Massenet sa Manon – c’est le tableau d’une époque qu’il nous livre : celle de la Régence, qui voit la vieille société s’éteindre tandis qu’une nouvelle semble naître, pleine de la promesse d’une liberté nouvelle. C’est entre ces mondes qu’évolue Manon, fuyant le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Une parenthèse s’ouvre, qui se refermera dans la douleur et dans la nuit. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. »

 

du 07-12 au 31-12-2013

LE PARC

Ballet en trois actes

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Création sonore : Goran Vejvoda
Durée : 1h40 sans entracte
Enregistré au Palais Garnier, décembre 2019

« Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux. »

 

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MADAME BUTTERFLY

Opéra en trois actes (1904)

Durée : 2h40 dont 1 entracte de 20 mn
En langue italienne, sous-titré en français
Enregistré au Festival de Glyndebourne, juin 2018
Musique de Giacomo Puccini

« Implanté dans le sud de l’Angleterre au cœur des plaines du Sussex, le Festival de Glyndebourne est une institution depuis 1934, autant célèbre pour la qualité artistique de ses productions que pour ses pique-niques champêtres en smoking et robes longues avant la représentation et durant l’entracte. Glyndebourne présentait en 2018 sa première production du chef-d’œuvre de Puccini qui voit une geisha, jeune et ingénue, tomber éperdument amoureuse d’un officier de la marine américaine. Mais son bonheur fragile ne peut pas durer. Eclatante de mélodies mémorables et fortes en couleurs, la partition envoûtante dissimule un tranchant fendant jusqu’au cœur. Quand une authentique musique japonaise se voit mariée avec de voluptueux arrangements et des mélodies européennes, l’opéra devient une alliance irrésistible entre l’orient et l’occident. »

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