Rive de Gier

Ciné Chaplin

OPÉRA & BALLET au Ciné Chaplin

Nous sommes ravis d’annoncer le détail de notre nouvelle saison d’opéras et de ballets en direct du Royal Opera House de Londres !
Avec 11 titres dont trois nouvelles productions, la saison 2018-2019 du Royal Opera House promet de continuer une grande tradition d’opéra et de ballet de qualité en direct de Covent Garden, Londres.
Cette saison met en vedette le grand classique du Royal Ballet Casse Noisette ainsi que des stars d’opéras de renommée mondiale, dont Michael Fabiano, Jonas KaufmannAnna Netrebko et Eva-Maria Westbroek – entre autres!

 

 

 

Tarif unique : 6,50€

 

LE PROGRAMME :

 


 

Lundi 15 octobre 2018 à  20h15

MayerlingMAYERLING

Ballet en 3 actes –  3h15 avec 2 entractes

Chorégraphie : KENNETH MACMILLAN

Musique : FRANZ LISZT

Arrangement et Orchestration : JOHN LANCHBERY

DE DANGEREUX DÉSIRS, DES SECRETS DE FAMILLE ET DES INTRIGUES POLITIQUES ÉMAILLENT CHAQUE INSTANT D’AUDACIEUSE CHORÉGRAPHIE DE CE BALLET DE KENNETH MACMILLAN INSPIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE.

Mayerling est un classique du répertoire du Royal Ballet, avec sa profondeur émotionnelle, son imagerie envoûtante et l’un des rôles les plus exigeants jamais créés pour un danseur masculin. Kenneth MacMillan a chorégraphié une œuvre complexe autour d’un membre de la dynastie des Habsbourg, le prince héritier Rudolf. Dès le début du ballet, les fastes de la cour austro-hongroise  s’opposent aux intrigues sexuelles et politiques sous-jacentes qui entraînent le récit vers sa violente culmination dans un double suicide. Outre les nombreux solos distinctifs et les pas de deux d’un érotisme troublant que contient le ballet, la vaste distribution donne lieu à d’impressionnants ensembles. Débordant
d’intensité, de folie et de passion, cet ouvrage démontre que la réalité est parfois plus scandaleuse que la fiction.

Dimanche 28 octobre à 18h

WalkyrieLA WALKYRIE

Opéra en 3 actes -4h50 avec 2 entractes – Chanté en allemand et sous-titré en français

Musique : RICHARD WAGNER
Mise en scène : KEITH WARNER
Direction musicale : ANTONIO PAPPANO
ANTONIO PAPPANO DIRIGE UNE DISTRIBUTION INTERNATIONALE DANS LE DEUXIÈME OPÉRA DE L’ÉPOPÉE DE RICHARD WAGNER DER RING DES NIBELUNGEN.
Le cycle du Ring de Wagner est l’un des plus grands ouvrages de la scène lyrique. La production de Keith Warner est dirigée par Antonio Pappano , le directeur musical du Royal Opera, et cette ultime reprise est interprétée par une distribution internationale exceptionnelle de spécialistes du chant wagnérien. Les quatre opéras du cycle complet vont de la naissance d’un monde à sa destruction et sont peuplés de dieux, de héros et de monstres. Ce mythe épique parcourt le spectre des émotions humaines à travers une musique et des idées d’une puissance extraordinaire. Le Ring est toujours un événement considérable dans un calendrier d’opéra : quand on en a fait une fois l’expérience, plus jamais on ne l’oublie. Die Walküre (La walkyrie) est le deuxième opéra du cycle et contient plusieurs des grandes pages du Ring : l’étincelant Enchantement du Feu et l’électrisante Chevauchée des walkyries. Mais parmi tous ces leitmotivs et cette mythologie nordique, au cœur même de l’opéra, on croise des
personnages inoubliables liés par des liens complexes comme les jumeaux Siegmund et Sieglinde, et Wotan et sa fille Brünnhilde, la walkyrie du titre.

 

Mardi 13 novembre à 20h15

BaydereLA BAYADÈRE

Ballet en 3 actes – 3h05 avec 2 entractes

Chorégraphie : NATALIA MAKAROVA d’après MARIUS PETIPA
Musique : LUDWIG MINKUS
Orchestration : JOHN LANCHBERY
LA PRODUCTION CONÇUE PAR NATALIA MAKAROVA POUR CE BALLET CLASSIQUE DU 19ÈME SIÈCLE FAIT VIVRE TOUT UN MONDE EXOTIQUE DE DANSEUSES DE TEMPLE HINDOU ET DE NOBLES GUERRIERS.
La fantaisie de Marius Petipa , qui a pour décor une Inde de légende, raconte l’histoire d’une danseuse de temple et du prince qui l’aime mais en épouse une autre. Le célèbre « Acte blanc » éclairé par la lune – Le Royaume des Ombres –, où l’on voit de multiples images de l’amour perdu du prince le hanter, est un morceau de bravoure pour le corps de ballet. La chorégraphie permet à deux ballerines de rivaliser de talent, et une idole de bronze prend vie de manière saisissante dans un prodigieux solo. Tout au long de l’ouvrage, la mélodie et les atmosphères de la musique de Minkus répondent idéalement à la fluidité et à la précision de la chorégraphie classique et aux péripéties du récit.

Lundi 3 décembre à 20h15

Casse noisetteCASSE-NOISETTE

Ballet en 2 actes – 2h30 avec un entracte

Chrégraphie : PETER WRIGHT d’après LEV IVANOV
Musique : PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI
UN CADEAU DE NOËL POUR TOUTE LA FAMILLE ET UN CLASSIQUE QUI OCCUPE UNE PLACE À PART DANS LES CŒURS DES AMATEURS DE BALLET DU MONDE ENTIER.
Casse-Noisette est depuis longtemps l’une des manières les plus agréables de découvrir l’univers enchanté du ballet – et constitue un cadeau délicieux pour toute la famille à la saison des fêtes. La partition si populaire de Tchaïkovski est la toile de fond d’une aventure magique qui se déroule à la veille de Noël pour Clara et son pantin Casse-Noisette. Leur voyage au Royaume des Délices renferme les moments de ballet les plus célèbres qui soient, comme la Danse de la Fée Dragée et la Valse des Fleurs. La production de Peter Wright pour le Royal Ballet est fidèle à l’esprit de ce ballet russe traditionnel, avec des détails d’époque et des flocons de neige qui dansent. Faisant appel à un grand nombre de rôles solistes et d’ensembles, ce classique de Noël met en valeur les talents de calibre mondial de la Troupe .

Mardi 22 janvier à 19h45

dame piqueLA DAME DE PIQUE

Opéra en 3 actes – 3h30 avec un entracte – Chanté en russe et sous-titré en français

Musique : PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI

Mise en scène : STEFAN HERHEIM

Direction musicale : ANTONIO PAPPANO

L’OPÉRA LE PLUS AMBITIEUX DE TCHAÏKOVSKI CONTIENT CERTAINES DE SES PLUS BELLES PAGES DE MUSIQUE ET DISSÈQUE AVEC FORCE UNE OBSESSION DESTRUCTRICE.

 

Dans l’intense opéra de Tchaïkovski où l’obsession côtoie le surnaturel, Hermann est pris en étau entre son amour pour une femme et une idée fixe qui le détruit. La Dame de pique s’appuie sur une nouvelle de Pouchkine et arrive au Royal Opera House dans une nouvelle production qui a déjà emballé la critique à Amsterdam. Cette mise en scène est située en 1890, l’année de la création de l’opéra. Dans son bureau, Tchaïkovski imagine son opéra dans la vie réelle comme s’il s’agissait de sa propre histoire, et les personnages prêtent leurs voix à ses désirs inassouvis. Aleksandrs Antonenko et Eva- Maria Westbroek mènent la distribution aux côtés du Chœur du Royal Opera, sous la baguette d’ Antonio Pappano , le directeur musical du Royal Opera, nous offrant le palpitant portrait d’un créateur torturé et un captivant exemple de récit gothique.


Mercredi 30 janvier à 19h45

traviataLA TRAVIATA

Opéra en 3 actes – 3h35 avec deux entractes – Chanté en italien et sous-titré en français

Musique :  GIUSEPPE VERDI
Mise en scène : RICHARD EYRE
Direction musicale : ANTONELLO MANACORDA
LA TRÈS BELLE PRODUCTION DE RICHARD EYRE FOURNIT UN ÉCRIN IDÉAL À L’OPÉRA DE VERDI OÙ UNE COURTISANE SACRIFIE TOUT PAR AMOUR.
Du frisson d’un coup de foudre inattendu à une déchirante réconciliation qui intervient trop tard, La traviata de Verdi est l’un des opéras les plus aimés au monde. Alfredo s’éprend de la courtisane Violetta dans les beaux salons de la haute société parisienne, mais de sombres courants souterrains vont précipiter un dénouement tragique. Entre autres trésors mélodiques, l’opéra contient le célèbre Brindisi et l’exubérant « Sempre libera », qui illustrent tous deux le lyrisme de l’opéra italien sous son jour le plus immédiatement séduisant. La production de Richard Eyre pour le Royal Opera fait ressortir toute la palette des coloris émotionnels, depuis la vertigineuse découverte de l’amour jusqu’à une douloureuse confrontation et l’inéluctable conclusion. Les opulents décors et costumes d’époque renforcent le réalisme d’une émouvante histoire fondée sur un personnage ayant vraiment existé