LES RENCONTRES DU JEUDI avec le conseil culturel

Les Rencontres du Jeudi


JEUDI 22 JUIN À 19h15

 

Chanteur de gazaLE CHANTEUR DE GAZA (VO)

Comédie dramatique réalisée par Hany Abu-Assad avec Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah – 1h35

Un jeune Palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

Voir la bande annonce

 

 


 

 

JEUDI 18 mai À 19h15

UN PAESE DI CALABRIA

France/Italie/Suisse – Documentaire réalisé par Shu Aiello et Catherine Catella – 1h31

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

Projection suivie d’un débat sur le thème « Migrants, le choix de l’accueil »


JEUDI 13 avril À 19h15

 

CorporateCORPORATE     coeur

Drame/Thriller français réalisé par Nicolas Silhol avec Céline Sallette, Lambert Wilson et Stéphane De Groodt – 1h35

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

Voir la bande annonce

Suivi d’un débat sur la souffrance au travail.

 


JEUDI 16 mars À 19h30

EN AVANT-PREMIÈRE

Sage femmeSAGE-FEMME

Drame français réalisé par Martin Provost avec Catherine Frot et Catherine Deneuve – 1h57

Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt.

Voir la bande annonce


JEUDI 16 FÉVRIER À 19h

Suivi d’un débat : la transition écologique: l’affaire de tous

En présence de professionnels et de représentants D’ATTAC, CONFÉDÉRATION PAYSANNE, SAUVEGARDE DES COTEAUX DU JAREZ, AMAP, etc …

qu'est ce qu'on attendQU’EST-CE QU’ON ATTEND ?

Documentaire français réalisé par Marie-Monique Robin – 1h59

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Voir la bande annonce


Jeudi 12 novembre à 19h00

En présence du réalisateur Gilles Perret

 

la-socialeLA SOCIALE

Documentaire français réalisé par Gilles Perret – 1h24

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

 

Voir la bande annonce

 


Jeudi 3 novembre à 19h00

 

Séance du film Moi, Daniel Blake suivi d’un débat avec des représentants du Pôle Emploi

Et récolte de denrées alimentaires (non-périssables) au profit des Resto du cœur

 

MOI, DANIEL BLAKE (VO)

Drame britannique réalisé par Ken Loach avec Dave Johns et Hayley Squires – 1h39

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Dans un élan vital absolu, Ken Loach fait donc ce qu’il sait faire de mieux : un cinéma social façon documentaire radical et sans concession. Ce portrait d’un vieil « indigné » décidé à se battre jusqu’à son dernier souffle ne serait-il pas le reflet de ce grand cinéaste révolté ? En tout cas, il nous montre que dans les combats de David contre Goliath, le cœur des spectateurs bat toujours pour les David !

Voir la bande annonce

 


Jeudi 29 septembre à 19h00

SOIRÉE YES, WE CANNES !

Ne manquez pas la soirée de rentrée du Conseil Culturel avec au programme :

* à 19h00

LA TORTUE ROUGE

Film d’animation franco belge réalisé par Michael Dudok de Wit – 1h20

À partir de 8 ans

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

« Ce somptueux film d’animation est bien plus qu’un récit écolo comme les autres. Il s’enivre de la beauté des éléments, du vivant comme du minéral, avec la force des grands récits mythologiques. Il séduira à la fois les enfants et leurs parents. Une vraie perle. » Télérama

« Un beau conte. Tout est simplicité et beauté, humanité et universalité dans ce récit. » Les Inrock

Prix du Jury un Certain Regard- Cannes 2016

Voir la bande annonce

* à 21h

JUSTE LA FIN DU MONDE

Drame franco canadien réalisé par Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Marion Cotillard et Léa Seydoux – 1h35

Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.

« Ce sixième long-métrage de Xavier Dolan (27 ans cette année !) est son plus abouti, son plus fort à ce jour. Ce qui va se jouer dans ce huis clos grotesque et désespéré est une tragédie de l’intime, de la solitude radicale de l’homme, où l’âme se voit littéralement mise à nu. Et malgré le poids de la situation qui vous cloue littéralement au fond de votre siège, c’est souvent drôle. » Le Monde

2 prix au dernier festival de Cannes : Grand Prix et Prix du Jury Oecuménique

Voir la bande annonce

* Entracte gourmand entre les deux projection !

Tarif unique pour la soirée : 6.50€