CINÉ COLLECTION : la leçon de cinéma

Retrouvez les grands classiques du cinéma.

 

Chaque mois, des chefs d’œuvre du cinéma sur grand écran en version restaurée.

Tarif : 3,50 € seulement


 


DIMANCHE 18 juin à 18h30 film présenté et commenté par Lucile Gybels

& LUNDI 19 juin à 18h30

 

 

Riviere sans retourRIVIÈRE SANS RETOUR (VO)

Western américain réalisé par Otto Preminger avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun – 1954 – 1h31

En 1875, Matt Calder, un ancien repris de justice veuf, vient chercher Mark, son fils âgé de neuf ans, dans un camp de chercheurs d’or. C’est Kay, une chanteuse de saloon, qui avait pris l’enfant sous son aile. Contraints de fuir les Indiens, l’homme, la jeune femme et le fils se retrouvent à descendre sur un radeau fragile une rivière quelque peu mouvementée.

Voir la bande annonce

 


DIMANCHE 14 mai à 19h film présenté et commenté par Lucile Gybels

& LUNDI 15 mai à 18h30

Toucgher pas au grisbiTOUCHEZ PAS AU GRISBI (VO) (N&B)

Policier franco-italien réalisé par Jacques Becker avec Jean Gabin, René Dary, Lino Ventura – 1954 – 1h34

Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de francs en lingots d’or à Orly. Avec ce « grisbi », les deux gangsters comptent bien profiter d’une retraite paisible. Mais Riton ne peut s’empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy. L’entraîneuse transmet la précieuse information à Angelo, un trafiquant de drogue avec lequel elle trompe Riton. Angelo kidnappe le vieux truand et demande le « grisbi » à Max comme rançon…

Voir la bande annonce

 


 

DIMANCHE 9 AVRIL à 19h film présenté et commenté par Lucile Gybels

& LUNDI 10 AVRIL à 18h30

LauraLAURA (VO) (N&B)

Policier américain réalisé par Otto Preminger avec Gene Tierney et Dana Andrews – 1944 – 1h28

Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L’inspecteur Mark McPherson mène l’enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant.

Voir la bande annonce

 


DIMANCHE 19 MARS à 18h30 film présenté et commenté par Lucile Gybels

 

& LUNDI 20 MARS à 18h30

 

GOUFFRELE GOUFFRE AUX CHIMÈRES (VO) (N&B)

Drame américain réalisé par Billy Wilder avec Kirk Douglas – 1h51 – 1951

Charles Tatum, journaliste sans scrupules, va exploiter un scoop. Au Nouveau-Mexique, Léo Minosa, un Indien, est coincé au fond d’une galerie effondrée. S’arrangeant pour être le seul journaliste sur le coup, il va persuader le shérif de choisir la formule de sauvetage la plus lente. Tatum va devenir l’amant de la femme de la victime et poussera l’hypocrisie jusqu’à devenir l’ami de Léo.

Pas de bande annonce

 


DIMANCHE 12 FÉVRIER à 18h30 film présenté et commenté par Lucile Gybels

& LUNDI 13 FÉVRIER à 18h30

 

heritiereL’HERITIERE (VO) – (N&B)

Romance américaine réalisée par William Wyler avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift – 1h55 – 1949

À la fin du XIXème siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square en compagnie de son père, un veuf richissime et tyrannique. La jeune fille, timide et sans grands attraits, fait la rencontre du séduisant Morris Townsend au cours d’un bal.

Un mélodrame cruel et glaçant qui valut à Olivia de Havilland son second Oscar comme meilleure actrice. Un grand Wyler, qui s’inspirait pour l’occasion d’un roman d’Henry James.

Voir la bande annonce

 


Lundi 16 janvier à 18h30

& Mardi 17 janvier à 18h30

freaksFREAKS (VO – N&B)

Film d’épouvante américaine réalisée par Tod Browning avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova – 1h04 – 1932

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, exhibés en phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner avec la com plicité de son amant Hercule. Mais le com plot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger…

« Bien sûr, l’histoire suggère que les monstres ne sont pas ceux qu’on croit. Mais cela ne suffit pas à résorber la part de ténèbres convoquée par Browning, ce grand allumé dépressif. Pourquoi Hans, le nain du cirque, s’éprend-il donc de la sculpturale trapéziste Cléopâtre, alors que sa petite fiancée poupine est son évident alter ego ? Le film peut bien comporter l’une des scènes de vengeance les plus lyriques des annales. Et aussi un happy end, si l’on veut. Reste cette terrible malédiction, vieille comme l’invention du monde et du mélodrame, qui fait de chaque amoureux éconduit un freak, et vice versa. » Louis Guichard – Télérama

Voir la bande annonce

 


MARDI 6 DÉCEMBRE à 20h30

& MERCREDI 7 DÉCEMBRE à 14h30

melodie-bonheurLA MÉLODIE DU BONHEUR (VO)

Comédie musicale américaine réalisée par Robert Wise avec Julie Andrews et Christopher Plummer – 2h54 – 1965

Maria, une jeune novice rêve de devenir nonne. Elle est envoyée comme gouvernante chez le baron von Trapp, un ancien officier de marine, veuf et père de sept enfants. Mais le baron, qui impose une discipline de fer à son petit monde, se montre particulièrement odieux envers les gouvernantes qui se succèdent sous son toit. Maria doit désormais s’adapter à sa nouvelle existence… Cinq Oscars dont celui du meilleur film, recettes mirifiques (mieux qu’Autant en emporte le vent), un engouement qui n’a jamais faibli de génération en génération pour cette comédie musicale mythique que vous pouvez (re)découvrir sur grand écran. C’est sucré, bien entendu, mais nullement écœurant !

Voir la bande annonce

 


 

 

Lundi 21 NOVEMBRE à 20h30

& Mardi 22 NOVEMBRE à 14h30

 

missingMISSING – PORTÉ DISPARU (VO)

Drame américain réalisé par Costa-Gavras avec John Shea, Charles Cioffi et Jack Lemmon – 2h02 – 1982

Charles, un journaliste américain, et sa compagne Beth, se sont installés dans la capitale du Chili, Santiago. Mais suite au coup d’État qui éclate le 11 septembre 1973, Charles disparaît brusquement. Son père, un important homme d’affaires new-yorkais, vient en aide à Beth pour tenter de le retrouver.

Palme d’Or et prix d’interprétation masculine Cannes 1982 pour ce film politique porté par un Jack Lemmon impérial.

Voir la bande annonce

 


 

Lundi 17 octobre à 20h30

& Mardi 18 octobre à 14h30

 

fargoFARGO (VOST)

USA / 1996
Réalisé par Joel Coen et Ethan Coen avec William H. Macy, Frances McDormand et Steve Buscemi – 1h37

Interdit aux moins de 12 ans

Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte… Le petit bijou grinçant des frères Coen !

Voir la bande annonce

 


 

 Lundi 26 septembre à 20h30

& Mardi 27 septembre à 14h30

 

Little big manLITTLE BIG MAN (VO)

Western américain réalisé par Arthur Penn avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway, Dan George – 2h19 – 1970

Âgé de 121 ans, Jack Crabb, seul survivant du massacre de Little Big Horn, raconte son histoire à un journaliste. Adopté par une famille de Cheyennes, ce visage pâle est surnommé Little Big Man à cause de son immense courage. Un jour, toute sa tribu est massacrée par les Blancs et Jack est alors recueilli par un pasteur et sa femme. Mais le jeune homme est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple.. Iconoclaste et farouchement hors norme, ce classique d’Arthur Penn prend à revers tous les clichés du western avec humour et sensibilité. Du plaisir à l’état pur.

Voir la bande annonce

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *