Rive de Gier

Ciné Chaplin

Du 7 au 13 novembre

7 Novembre

 

 

 

Le jeuLE JEU

Comédie française réalisée par Fred Cavayé avec Bérénice Bejo et Stéphane De Groodt – 1h30

Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

Voir la bande annonce

 

 

 

Flic bellevilleLE FLIC DE BELLEVILLE

Comédie française réalisée par Rachid Bouchareb avec Omar Sy – 1h50

Baaba est flic à Belleville. Un soir, Roland, son ami d’enfance, est assassiné sous ses yeux. Baaba prend sa place d’Officier de liaison auprès du Consulat de France à Miami, afin de retrouver l’assassin. En Floride, flanqué de sa mère plus qu’envahissante, il est pris en main par Ricardo, un flic local toujours mal luné. Contraint de faire équipe, le duo explosif mène l’enquête…

Voir la bande annonce

 

 

GalvestonGALVESTON

Film policier américain réalisé par Mélanie Laurent avec Ben Foster et Elle Fanning – 1h30

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
1988. Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. Deux êtres que la vie n’a pas épargnés. En cavale vers la ville de Galveston, ils n’ont plus rien à perdre… Un thriller bouleversant !

Voir la bande annonce

 

 

Ciné-monde :

cold warCOLD WAR (VO)

Romance, drame polonais réalisé par Pawel Pawlikowski avec Joanna Kulig et Tomasz Kot – 1h27

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Prix de la mise en scène à Cannes pour le réalisateur de l’excellent IDA.

Voir la bande annonce

 

 

LiberteEN LIBERTÉ

Comédie française réalisée par Pierre Salvadori avec Adèle Haenel et Pio Marmai – 1h48
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Voir la bande annonce

RENCONTRE DU JEUDI : Jeudi 8 novembre à 19h15 – échange avec le groupe Prison de St-Etienne qui aide les détenus de la Maison d’arrêt de la Talaudière pendant leur détention et à leur sortie.

 

 

BohemianBOHÉMIAN RHAPSODY (VO et VF)

Biopic américain réalisé par Bryan Singer avec Rami Malek – 2h15

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Encore un biopic, oui mais de belle facture servie par une interprétation remarquable et quel bonheur de réentendre tous ces tubes mythiques !

Voir la bande annonce

 

 

FESTIVAL DU CINÉMA SOLIDAIRE DU PILAT

A voix hauteÀ VOIX HAUTE

Documentaire français réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly – 1h39

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.

Voir la bande annonce

Vendredi 9 novembre à 20h30 – séance suivie de la présentation du projet des Haut-Parleurs porté par la MJC de Rive de Gier, échange convivial et pot de l’amitié clôtureront la soirée

 

 

CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

La hautAU REVOIR LÀ-HAUT

Comédie dramatique française réalisée par Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel – 1h57

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Voir la bande annonce

Dimanche 11 novembre à 14h30 + lecture musicale autour d’ « Un long dimanche de fiançailles »

 

FESTIVAL FACE À FACE :

Sociologue oursonLA SOCIOLOGUE ET L’OURSON

Documentaire français réalisé par  Etienne Chaillou, Mathias Théry – 1h18

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.
Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

Voir la bande annonce

Lundi 12 novembre à 14h30 – discussion et échange avec le festival Face à Face sur « Vers quelle famille allons-nous ? » – en partenariat avec l’Université pour tous (UPT) et la MJC de Rive-de-Gier.

tarif unique : 3,50€

 

 

ItaliaLE PÈRE D’ITALIA (VO)

Comédie dramatique italienne réalisée par Fabio Molloa avec Luca Marinelli – 1h32

Paolo vient de rompre avec son petit ami qui voulait se marier et fonder une famille. Un soir, Mia, une jeune femme enceinte de 6 mois, s’évanouit dans ses bras. Paolo va l’aider et l’héberger chez lui…Avec son scénario, qui se transforme progressivement en road trip, emmenant son anti-héros et la jeune femme, depuis Turin jusqu’au sud de l’Italie, ce film questionne les désirs de paternité du personnage principal avec délicatesse.

Voir la bande annonce

Lundi 12 novembre à 18h30 – Discussion et échange avec le festival Face à Face

tarif unique : 4€

 

 

BALLET AU CINÉMA :

BaydereLA BAYADÈRE

Ballet en 3 actes – 3h05 avec 2 entractes

Chorégraphie : NATALIA MAKAROVA d’après MARIUS PETIPA
Musique : LUDWIG MINKUS
Orchestration : JOHN LANCHBERY
LA PRODUCTION CONÇUE PAR NATALIA MAKAROVA POUR CE BALLET CLASSIQUE DU 19ÈME SIÈCLE FAIT VIVRE TOUT UN MONDE EXOTIQUE DE DANSEUSES DE TEMPLE HINDOU ET DE NOBLES GUERRIERS.
La fantaisie de Marius Petipa , qui a pour décor une Inde de légende, raconte l’histoire d’une danseuse de temple et du prince qui l’aime mais en épouse une autre. Le célèbre « Acte blanc » éclairé par la lune – Le Royaume des Ombres –, où l’on voit de multiples images de l’amour perdu du prince le hanter, est un morceau de bravoure pour le corps de ballet. La chorégraphie permet à deux ballerines de rivaliser de talent, et une idole de bronze prend vie de manière saisissante dans un prodigieux solo. Tout au long de l’ouvrage, la mélodie et les atmosphères de la musique de Minkus répondent idéalement à la fluidité et à la précision de la chorégraphie classique et aux péripéties du récit.