Rive de Gier

Ciné Chaplin

Du 5 au 11 juillet

5 juillet

 

 

moi moche 3MOI, MOCHE ET MECHANT 3 (en 2D ou 3D)

Dès 5 ans

Film d’animation américain réalisé par Pierre Coffin avec les voix de Gad Elmaleh et Audrey Lamy – 1h36

Dans ce troisième volet, Balthazar Bratt, un ancien enfant star reste obnubilé par le rôle qu’il a interprété dans les années 80. Il va devenir l’ennemi juré de Gru.

Voir la bande annonce

 

TransformersTransformers : The Last Knight (en 2D ou 3D)

Film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay avec Mark Wahlberg, Isabela Moner, Anthony Hopkins

The Last Knight fait voler en éclats les mythes essentiels de la franchise Transformers, et redéfinit ce que signifie être un héros. Humains et Transformers sont en guerre. Optimus Prime n’est plus là… La clé de notre salut est enfouie dans les secrets du passé, dans l’histoire cachée des Transformers sur Terre. Sauver notre monde sera la mission d’une alliance inattendue : Cade Yeager, Bumblebee, un Lord anglais et un professeur d’Oxford. Il arrive un moment, dans la vie de chacun, où l’on se doit de faire la différence. Dans Transformers: The Last Knight, les victimes deviendront les héros. Les héros deviendront les méchants. Un seul monde survivra : le leur… ou le nôtre.

Voir la bande annonce

 

 

Mon poussinMON POUSSIN

Comédie française réalisée par Frédéric Forestier avec Isabelle Nanty et Pierre-François Martin-Laval – 1h37

Vincent, 18 ans, se fait larguer par Elina. C’est son premier amour, c’est la fin du monde ! Ses parents décident donc de prendre les choses en main et vont tout tenter pour lui faire oublier cette fille : il devra les suivre dans une cure de désintoxication amoureuse dont ils vont imaginer le programme…

Voir la bande annonce

 

 

Jour apresLE JOUR D’APRÈS (VO)         coeur

Drame sud-coréen réalisé par Hong Sang-soo avec Kim Min-Hee – 1h32

Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer.
Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l’aube pour partir au travail. Il n’arrête pas de penser à la femme qui est partie. Ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d’amour. Elle arrive au bureau sans prévenir et prend Areum pour la femme qui est partie…

Les jeux de l’amour et du hasard, dans une comédie du malentendu qui vire insensiblement vers une tonalité plus sombre et désabusée. Le noir et blanc digne d’une estampe est somptueux.

Voir la bande annonce

 

 

VenerableLE VÉNÉRABLE W (VO)

Interdit aux moins de 12 ans

Documentaire suisse réalisé par Barbet Schroeder avec Barbet Schroeder et Bulle Ogier – 1h40

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l’islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent. Un documentaire essentiel, aussi effroyable que nécessaire.

Voir la bande annonce

 

 

FESTIVAL CINÉMALICES

CourgetteMA VIE DE COURGETTE

Dès 8 ans

Film d’animation franco-suisse en marionnette

César du meilleur film d’animation / Nommé aux oscars

Courgette qui vit seul avec sa mère depuis que son père est parti, se retrouve suite à un drame à vivre au foyer des Fontaines. Il va y faire la connaissance d’autres enfants aux parcours difficiles qui vont devenir son nouveau monde. Il va vivre de nombreuses aventures riches en émotions, car dans un foyer, on ne trouve pas que de la tristesse ! Courgette va découvrir que l’amitié et l’amour sont encore possibles…Claude Barras fait le pari du mélange subtil entre humour et émotion, et traite avec une jolie légèreté un sujet qui est loin de l’être. Il nous offre ici une parole à hauteur d’enfant, délivrée avec une grande justesse par cet étrange petit garçon aux cheveux bleus et au regard perdu qui nous touche en plein cœur.

Voir la bande annonce

Cette séance, en pleine air au jardin des plantes, sera précédée de la Fête du Jeu et diverses animations danse & musique.

 

 

Vent roseauxLE VENT DANS LES ROSEAUX

Dès 4 ans

Programme de courts-métrages franco-belge – 1h02

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.

Les cinéphiles en herbe découvriront avec plaisir la Chouette du cinéma, qui dévoile ici cinq courts métrages sur le thème de la liberté, portés par des héroïnes malicieuses et pleines de ressources. Ces fables, servies par des esthétiques singulières (papier découpé, dessin, animation par ordinateur) et par des musiques originales sublimes composent un programme de toute beauté.

Pas de bande annonce disponible

AVANT-PREMIERE, séance suivie d’un atelier « jeux d’optiques »

 

 

LoulouLOULOU ET AUTRES LOUPS…

Dès 3 ans

Film d’animation français réalisé par Grégoire Solotareff avec la voix de Lorànt Deutsch – 55min

Programme de quatre courts-métrages qui détourne la figure effrayante du loup dont Loulou, une très belle fable sur la différence et la recherche de l’identité, une histoire d’apprentissage et d’amitié, tout en dérision. Les couleurs sont éclatantes et généreuses, comme toujours chez Grégoire Solotareff, le graphisme adorable et la musique – signée Sanseverino – apporte un rythme et une ambiance réjouissante à ce petit bijou d’animation.

Voir la bande annonce

Séance suivie d’un atelier « masques d’animaux »

 

 

CheburaskaCHEBURASKA ET SES AMIS

Dès 3 ans

Film d’animation japonais réalisé par Makoto Nakamura – 1h20

A peine débarqué en Russie, Cheburashka se fait rejeter par un zoo qui ignore à quelle espèce animale il appartient. Il va cependant se lier d’amitié avec Gena, le crocodile du lieu. Tous deux décident de construire ensemble « La Maison des amis ».

Voir la bande annonce

Séance suivie d’un atelier coloriage

 

 

A deux c'est mieuxÀ DEUX, C’EST MIEUX

Dès 2 ans

Programme de courts-métrages russes, allemands et tchèque – 38min

À deux, c’est tellement mieux pour partager ses jeux, ses peines ou ses expériences… Une balade sur le thème de l’amitié, tout en douceur et spécialement conçue pour les plus jeunes spectateurs.

Voir la bande annonce

Séance suivie d’un atelier jeux avec la ludothèque

 

 

fille et aigleLA JEUNE FILLE ET SON AIGLE

Dès 8 ans

Documentaire mongolien réalisé par Otto Bell – 1h27

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie.
Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles.
L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards.
Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

Voir la bande annonce

En partenariat avec La Volerie du Forez (www.volerieduforez.fr ) – Présentation de rapace dans la salle et rencontre avec un éleveur