Rive de Gier

Ciné Chaplin

Du 22 au 26 septembre

20 Septembre

 

LouLOU ET L’ILE AUX SIRÈNES

Film fantastique japonnais réalisé par Masaaki Yuasa – 1h50

Dès 8 ans

À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe.

Ce dessin animé vient d’être primé Cristal du long métrage au festival du film d’animation d’Annecy.

Voir la bande annonce

 

 

Nes en chineNÉS EN CHINE

Documentaire américain réalisé par Lu Chuan avec la voix de Claire Keim – 1h16

Dès 5 ans

Une panthère des neiges, un singe et une maman panda en manque d’affection sont les héros de ce film qui raconte le « cycle de vie alimenté par l’amour, le deuil et les espoirs ». Un voyage somptueux et captivant dans les paysages chinois.

Voir la bande annonce

 

 

SpirouLE PETIT SPIROU

Comédie familiale français réalisée par Nicolas Bary avec Sacha Pinault, Pierre Richard et François Damiens – 1h26

Dès 6 ans

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Voir la bande annonce

 

 

Otez moi douteÔTEZ-MOI D’UN DOUTE

Comédie dramatique française réalisée par Carine Tardieu avec François Damiens et Cécile de France – 1h40

Erwan, démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d’adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose

La comédie de la rentrée !

Voir la bande annonce

 

 

Les proiesLES PROIES – VO

Thriller américain réalisé par Sofia Coppola avec Colin Farrell, Nicole Kidman et Kirsten Dunst – 1h33

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

Voir la bande annonce

 

 

120120 BATTEMENTS PAR MINUTES         coeur

Drame français réalisé par Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois et Adèle Haenel – 2h20

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean. Le film met ainsi en scène conjointement deux combats : celui du collectif Act Up déjouant le mépris des groupes pharmaceutiques, de l’opinion publique et d’un gouvernement insensible à sa cause, puis celui plus intime mené par Sean et Nathan. D’un côté la bataille de morts-vivants joyeux et fantasques cherchant à ralentir la mort, de l’autre celle de deux amants passionnés

Grand Prix au dernier festival de Cannes, largement mérité !

Voir la bande annonce

 

 

CINÉ COLLECTION

Le LaureatLE LAURÉAT – VO

Comédie dramatique américaine réalisée par Mike Nichols avec Anne Bancroft et Dustin Hoffman – 1h46

Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d’une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l’épouse du patron de son père. La femme, d’âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.

Voir la bande annonce

 

 

Le cairLE CAIRE CONFIDENTIEL – VO

Dans le cadre du Passeport Cinémonde

Égypte/ Suède – Policier réalisé par Tarik Saleh avec Joao Pedro Zappa – 2h11

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak. Le spectateur passe par toutes les émotions, emporté comme les héros par le vent violent de l’histoire : ne ratez pas ce film immense !

Voir la bande annonce