Rive de Gier

Ciné Chaplin

Du 10 au 16 janvier

10 janvier

 

droles de petites betesDRÔLES DE PETITES BÊTES

Film d’Animation français réalisé par Arnaud Bouron et Antoon Krings avec les voix de Kev Adams et Virginie Efira – 1h28

À partir de 3 ans

Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage…

Voir la bande annonce

 

 

tout pour moiC’EST TOUT POUR MOI

Comédie dramatique française réalisée par Nawell Madani avec Nawell Madani et François Berléand – 1h43

Depuis toute petite, Lila veut devenir danseuse, n’en déplaise à son père. Elle débarque à Paris pour réaliser son rêve…Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d’un monde qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes. A force d’y croire, Lila se lance dans une carrière d’humoriste.
Elle n’a plus qu’une idée en tête : voir son nom en haut de l’affiche, et surtout retrouver la fierté de son père.

Voir la bande annonce

 

 

garde alterneeGARDE ALTERNÉE

Comédie française réalisée par Alexandra Leclère avec Didier Bourdon, Valérie Bonneton et Isabelle Carré – 1h44

Sandrine, mariée depuis quinze ans, deux enfants, découvre que son mari Jean a une relation extraconjugale. Passé le choc, elle décide de rencontrer sa rivale, Virginie, et lui propose un étrange marché : prendre Jean en garde alternée. Les deux femmes se mettent d’accord et imposent à leur homme ce nouveau mode de vie.

Voir la bande annonce

 

 

WonderWONDER (VO)

Drame français réalisé par Stephen Chbosky avec Julia Roberts et Owen Wilson – 1h53

L’histoire de August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.

Voir la bande annonce

 

 

crime orient expressLE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS

Thriller américain réalisé par Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Johnny Depp et Michelle Pfeiffer – 1h49

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Voir la bande annonce

 

 

homme integreUN HOMME INTÈGRE (VO)

Drame iranien réalisé par Mohammad Rasoulof – 1h58

Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce.
Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre.
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ? Le cinéaste iranien prend à bras le corps le problème de la corruption dans un thriller social impressionnant !

Voir la bande annonce

 

 

12 JOURS12 JOURS

Documentaire français réalisé par Raymond Depardon – 1h27

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Tarif unique à 3,50€

Voir la bande annonce

 

 

CINÉ COLLECTION :

sweetieSWEETIE (VO)

Comédie dramatique autralienne réalisée par Jane Campion avec Karen Colston – 1h37 – 1989

Kay a peur de tout : du présent, de l’avenir, de la vie, de la mort. Tout semble s’arranger lorsqu’elle se met en ménage avec Louis, l’ancien fiancé d’une collègue. Mais ce bonheur apparent ne dure qu’un temps et ses angoisses la reprennent. C’est alors qu’apparaît Sweetie, sa jeune soeur, obèse, débraillée et sympathique, qui laisse dans son sillage un énorme nuage d’entropie…

Voir la bande annonce

 

 

OPÉRA :

RigolettoRIGOLETTO

MUSIQUE : GIUSEPPE VERDI

MISE EN SCÈNE : DAVID MCVICAR

DIRECTION MUSICALE : ALEXANDER JOËL

La corruption de l’innocence est au cœur de la puissante tragédie de Verdi dans la production de David McVicar pour The Royal Opera.

Rigoletto, bouffon à la cour du Duc de Mantoue, un libertin, se fait maudire par le père de l’une des victimes de son maître pour ses railleries irrévérentes. La malédiction semble prendre effet quand le Duc séduit Gilda, la fille de Rigoletto…

La production de David McVicar souligne la cruauté qui règne à la cour de Mantoue. Des courtisans richement vêtus s’adonnent à toutes sortes d’excès orgiaques au son des danses enjouées et entêtantes composées par Verdi. Parmi les grands moments musicaux de l’opéra figurent le bouillonnant air « La donna è mobile », où le Duc fanfaronne et dénigre les femmes, les ravissants et plaintifs duos de Gilda avec Rigoletto et le Duc, et le sublime quatuor du troisième acte où les voix s’entrelacent merveilleusement tandis que le récit approche de sa bouleversante conclusion.

Opéra en 3 actes –  2h45 (avec un entracte) – chanté en italien et sous-titré en français

Tarif unique à 6,50€