Rive de Gier

Ciné Chaplin

Article confinement #2

A recent handout photo shows French film director Agnes Varda posing with her camera. Varda has been attending the Bangkok International Film Festival this week, which has screened a retrospective of her works and will honour her life's work 17 January 2003 with a Kinnaree Award.    AFP PHOTO - AFP original / - ( X )
Publié le 30 mars 2020
Chers spectateurs, vous nous manquez !

En attendant de pouvoir se retrouver, nous allons nous donner rendez-vous chaque mardi avec la newsletter de la semaine.

Aujourd’hui on voulait vous parler de services de streaming disponible sur internet. Nous vous parlerons pas de Netflix, Amazon Prime ou autre Disney + mais de plateformes plus cachées dans cet vaste océan qu’est internet. Ces propositions ne sont en aucun cas sponsorisées par les sites, nous voulions juste vous les faire découvrir.


MADELEN  
L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) vient de lancer sa propre plateforme de streaming pour les férus d’histoire et d’archives, une petite dose de nostalgie.
En fouillant un peu je pense que vous allez tomber sur de belles pépites ! Le site est tout beau, tout neuf et facile à utiliser.
Avec des onglets pour les différentes catégories SÉRIES ET FICTION, DOCUMENTAIRES, SPECTACLES ET CONCERTS, ÉMISSIONS CULTES, AUDIO la recherche est assez intuitive.
Sinon il y a déjà de belles propositions sur la page d’accueil.

Madelen.fr est un service payant mais accessible pour seulement 2,99€/mois.
En cette période de confinement, le site propose une offre découverte avec 3 mois offerts !
Une application est disponible sur smartphone Android via ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ina.madelen&hl=en_US
Grâce à l’application vous pouvez ajouter des vidéos en favoris, les partager facilement ou bien les télécharger sur votre téléphone/tablette pour les regarder plus tard.

Malheureusement pour les possesseurs de matériel Apple il faudra se contenter de votre navigateur internet.
Nous vous proposons donc un petit focus sur une cinéaste que nous adorons au Ciné Chaplin : Agnès VARDA dont ce week-end marquait déjà les un an de sa mort.

https://madelen.ina.fr/programme/agnes-varda-propos-de-cannes-au-feminin
Une vidéo entretien d’André HALIMI où elle parle des femmes dans les métiers du cinéma avec toute la bonne humeur et l’humour qu’on lui connait.
Avec des passages drôle digne d’une émission de Strip-tease elle nous explique que la France était pionnière en terme de diversité dans le milieu du cinéma.
Des propos intéressants qui date de 2003, depuis la tendance s’est peut-être inversée ?
Elle nous vante également les mérites de ce nouveau média qu’est le DVD… elle serait surprise que nous regardions son interview en 2020 grâce à internet !
Pour finir « les femmes envahissent le cinéma » donc laissons leur de la place.


BENSHI
Nous avons déjà parler dans nos programmes papier ou sur notre site internet mais nous voulions vous rappeler que le site Benshi.fr existe toujours !
Cette plateforme axée cinéma jeune public est parfaite pour les parents qui ne saurait pas comment occuper leurs enfants une après-midi de confinement.
Le site propose des pages sur les films avec leur avis, à qui le film s’adresse et à partir de quel âge puis souvent un accompagnement après le film.
Vous retrouvez également des parcours en fonction de l’âge de vos enfants ou d’un thème en particulier comme le parcours « L’appel au large » qu’ils conseillent à partir de 6 ans et qui regroupe par exemple les films : La Croisière du Navigator de Buster KEATON, Là-Haut le film Pixar, ou bien Tout en haut du monde le très beau film d’animation de Rémi CHAYÉ. À la fin du parcours, le site vous donne un badge pour vous récompenser. Les enfants peuvent ajouter des films à leur liste d’envie, les classer dans leurs favoris et ainsi collecter pleins de badges grâce aux parcours.
De quoi les motiver à regarder de bons films ? Voici la liste des badges à récolter.

Le site vous propose également un service de streaming avec la plupart des fiches films qu’ils proposent.
Nous vous proposons de regarder avec vos enfants le film d’animation de Michel OCELOT : Azur et Asmar.

Voilà la fiche film : https://benshi.fr/films/azur-et-asmar/19
Selon Benshi voici les 3 bonnes raisons de voir ce film :
– Pour la beauté des graphismes si colorés, détaillés, poétiques,
– Pour découvrir un conte original qui vous fera voyage,
– Pour rencontrer Crapou, un personnage farfelu et parfois antipathique, mais finalement drôle et très attachant.

Les benshi (弁士 ou katsudō-benshi 活動弁士) commentaient les films, lisaient les intertitres (pour un public largement analphabète) et énonçaient les dialogues des acteurs durant la diffusion à l’époque du cinéma muet au Japon. (source Wikipédia)

Pour ces deux offres vous devrez rentrer une carte de paiement mais rien ne vous sera débité tout de suite. Pensez juste à vous désabonner avant la fin de période d’essai.

Suivez-nous sur Facebook car nous vous partagerons d’autres liens et anecdotes sur le cinéma pour patienter.

À très vite,

L’équipe du Ciné Chaplin

Actualités

Pop-Corn OFFERT

Venez profiter de notre offre estivale au Ciné Chaplin ! ☀️ 1 place achetée 🎫 […]

En savoir plus >
Ciné en plein air 2
En savoir plus >
Du 1er au 7 juillet

Pour télécharger le programme du 1er au 21 juillet 2020, cliquez ici ! Les films :

En savoir plus >